On retrouve ici un exemple d’article pour l’UE 1
Basiliscus plumifrons est une espèce de sauriens de la famille des Corytophanidae. En français, il est nommé Basilic vert ou Lézard Jésus-Christ. Le nom de Lézard Jésus-Christ lui a été donné car il est capable de courir sur l’eau sur ses deux pattes arrière suffisamment rapidement pour ne pas sombrer.

Le Basilic est principalement vert brillant (émeraude) avec du bleu et du blanc sur la gorge et des points plus foncés, verts et bruns sur le dos. La queue est plus foncée3. Chez des jeunes, le brun et noir dominent jusqu’à l’âge de 5 mois environ. Le mâle possède une double crête sur la tête et une haute crête sur le dos. Les femelles n’ont qu’une seule crête sous forme de bosse sur la tête. La queue est particulièrement longue, occupant environ les 2/3 du corps. La taille d’un mâle adulte peut atteindre 80 cm.
Ce lézard est unique par sa faculté de courir sur l’eau pour fuir ses prédateurs, en position bipède, utilisant uniquement ses pattes arrière pour se maintenir à la surface de l’eau et pour avancer. Ce comportement concerne aussi bien les nouveau-nés que les adultes et est d’autant plus spectaculaire que la masse du lézard varie considérablement au cours de sa croissance : les nouveau-nés pèsent environ deux grammes tandis que les adultes peuvent atteindre 200 g.